

Asger Jorn, né en 1914 à Vejrum au Danemark, est considéré comme le plus grand artiste danois du XXe siècle. Dans les années 1930, il étudie avec Fernand Léger et collabore avec Le Corbusier pour la décoration du pavillon des Temps nouveaux à l'Exposition universelle de 1937. Après avoir passé les années de guerre au Danemark, il retourne en France en 1947.
En 1948, il devient l'un des membres fondateurs du mouvement Cobra, né en réaction aux débats entre abstraction et figuration. Voyageur infatigable, il parcourt l'Europe et cherche à unir des artistes de divers horizons politiques et artistiques, participant souvent à des œuvres collectives. Durant les années 1950 et 1960, il réside principalement en France, où il joue un rôle clé dans plusieurs mouvements d'avant-garde, notamment le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste et l'Internationale situationniste.
Représenté par la galerie Jeanne Bucher à partir de 1967, après une décennie avec la galerie Rive Gauche, Jorn commence dès 1953 à collectionner des œuvres d'art pour les offrir au musée de Silkeborg, ville qui l'avait soutenu. Après sa mort en 1973, ses amis et soutiens réalisent son vœu en complétant cette collection par des dons significatifs.
Cet ouvrage reflète une exposition au Centre Pompidou, présentant 108 des plus belles œuvres sur papier de Jorn conservées au Silkeborg Kunstmuseum.
188 pages. Dimension : 20 x 24,6 cm. Très bon état.