Liste des oeuvres de l'artiste Dora Maar

Dora Maar (de son vrai nom Henriette Theodora Markovitch) est née le 22 novembre 1907 à Paris. Elle grandit entre Buenos Aires et Paris, où elle étudie les beaux-arts et la photographie. Dans les années 1930, elle s’impose comme une . Son travail photographique, marqué par des compositions audacieuses, des photomontages et des jeux d’ombres, explore les thèmes du rêve, de l’érotisme et de la fragmentation.

À partir de 1936, Dora Maar devient la compagne et la muse de Pablo Picasso, qui la représente dans de nombreux portraits, dont le célèbre La Femme qui pleure. Elle influence profondément son œuvre, notamment en l’initiant à la photographie et en , dont elle documente les étapes de réalisation.

Après la Seconde Guerre mondiale, Dora Maar se consacre davantage à la peinture, adoptant un . Elle s’installe dans le sud de la France, où elle mène une vie plus discrète, tout en continuant à peindre jusqu’à sa mort, le 16 juillet 1997 à Paris.

Son héritage artistique, , est aujourd’hui reconnu pour son originalité et sa contribution majeure à l’art moderne, tant en photographie qu’en peinture.

Il y a 5 des produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)