Liste des oeuvres de l'artiste Jeff Koons

Jeff Koons (né en 1955) est un artiste américain contemporain, figure majeure du Pop Art et de l’art conceptuel. Né à York, en Pennsylvanie, il étudie à l’Institute of Art de Chicago et au Maryland Institute College of Art, avant de s’installer à New York en 1976.

Koons est célèbre pour ses sculptures monumentales et ses œuvres inspirées de la culture populaire, comme ses Balloon Dogs en acier inoxydable ou ses reproductions d’objets du quotidien (aspirateurs, jouets, ballons de basket). Il reprend et réinvente le concept du ready-made de Marcel Duchamp, transformant des objets banals en œuvres d’art provocantes et spectaculaires. Son style, à la fois kitsch et sophistiqué, explore des thèmes comme la consommation, la sexualité, l’enfance et la célébrité.

Parmi ses séries emblématiques, Celebration (années 1990) et Made in Heaven (1990–1991, en collaboration avec son ex-épouse, l’actrice porno Ilona Staller, dite "La Cicciolina") ont marqué l’histoire de l’art contemporain. En 2019, sa sculpture Rabbit (1986) est vendue pour 91 millions de dollars, un record pour un artiste vivant.

Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées (MoMA, Guggenheim, Centre Pompidou) et ses installations monumentales, comme Puppy (1992) ou Split-Rocker (2000), ornent des espaces publics à travers le monde. Koons, souvent comparé à Andy Warhol, est aussi connu pour son approche industrielle de la création, employant une équipe d’assistants pour réaliser ses projets selon des procédés rigoureux.

Son art, à la fois accessible et subversif, interroge les frontières entre art, commerce et culture de masse, faisant de lui l’un des artistes les plus influents et controversés du XXIe siècle.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)